Historique du CDSMR 77

La Fédération Nationale des Foyers Ruraux a été constituée par le Ministère de l’agriculture en 1946, au sortir de la guerre, dans le cadre de la reconstruction du pays. Le sport est apparu par la suite et était géré par une commission nationale du sport avec une équipe et un président de commission qui siégeait au sein du Conseil d’Administration FNFR. Celle-ci fédérait les associations rurales socioculturelles et sportives appelé Foyers Ruraux.

En 1984, la loi sur le sport a conduit la commission nationale à créer la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural et ses organes déconcentrés (CDSMR et quelque CRSMR). Pour conserver un lien fort entre les 2 structures, dans les statuts de chaque organe, le Président de l’un était le vice-président de l’autre et vice versa, les sièges sociaux étaient les mêmes, l’administratif était géré par les FDFR : il n’y avait pas de salariés dans les CDSMR à l’époque : la FNSMR était composée exclusivement de bénévoles.

Bref le Mouvement Rural était né : le volet socio culturel pour la FNFR, le volet sportif pour la FNSMR et pour des projets transversaux, les 2 entités se rassemblaient. La première Présidente du CDSMR 77 élue est Rachel JEAN.

Afin d’accompagner la demande du terrain les CDSMR ont cherché à se développer et de nombreux postes de Conseillers Techniques ont été créés dans le milieu des années 90 (En Seine et Marne, Bruno Naudinot était le 5ème professionnel en 1996). Les emplois jeunes ont accéléré le mouvement ensuite. Ces embauches et la demande de plus en plus précise des financeurs (projets, détail des licenciés,…) ont conduit les CDSMR à demander plus de ressources propres, un outil de gestion de licences plus performant, d’affilier des associations rurales non foyer rural uni-disciplinaire ou omnisports.

 

Le CDSMR 77, de 1990 à début 2000

Le CDSMR 77, au cours de cette décennie, a une activité fédérale tournée principalement autour du Tennis de Table, du Basket, des formations de dirigeants et d’animateurs ainsi que des évènementiels (week-end jeunes multisports). Jusqu’en 2001, une mutualisation est mise en place avec les CDSMR 60, 51, 02 et 77 dans la mise en place de formations fédérales et de grands rassemblements (week-end jeunes multisports au Parc de l’Ailette dans l’Aisne 220 jeunes en 1998).

 

En 2007

En 2007, suite aux décisions prises en Assemblée Générale, le CDSMR 77 se lance dans l’aventure des Ecoles Multisports rurales avec l’aide et de développement apportés aux associations adhérentes qui désirent mettre en place de l’initiation à plusieurs disciplines pour des enfants de 6 à 11 ans. Un premier éducateur est embauché en 2007 puis un autre en 2008. Du matériel sportif est acheté ainsi que des véhicules. A ce jour, le CDSMR 77 dispose de 5 éducateurs sportifs.

La FNSMR faisait régulièrement l’objet de remarques du Ministère des sports portant sur le schéma d’adhésion et sur les demandes d’information concernant les adhérents sportifs non transmises. Ce mode de fonctionnement faisait peser un vrai risque sur le maintien de l’agrément sport à la FNSMR.

Après de nombreuses tentatives de médiation auxquelles ont participé la Direction des sports du Ministère, le conseil d’administration de la CNFR refuse d’accéder aux demandes de la FNSMR. L’Assemblée Générale de la FNSMR décide de mettre en place son propre logiciel de gestion des adhésions (GESTAFFIL), des moyens de communication propres au Sport en Milieu Rural, des statuts modifiés acceptés en Assemblée Générale qui doivent être voté partout. En septembre 2011, il y a séparation entre le mouvement des Foyers Ruraux et le Sport en Milieu Rural.

 

Depuis 2011

Depuis septembre 2011, le CDSMR 77 est autonome et développe ses activités autour du sport pour tous avec notamment :

  •  le multisport (enfants, adolescents et adultes) en mettant à disposition des éducateurs sportifs et du matériel aux associations adhérentes dans le cadre du concept Ecoles multisports rurales mais également dans le cadre de l’intervention en Education Physique et Sportive dans les écoles primaires rurales, dans les Temps d’Aménagement des Rythmes Scolaires et dans l’organisation de stages sportifs pendant les vacances scolaires.
  • L’organisation de rencontres de Tennis de Table par équipes (près de 50) conviviales et thématiques ainsi que des tournois individuels, des entrainements dans les structures adhérentes et des stages d’initiation et de perfectionnement.
  • Un volet sport santé autour de la pratique sportive de jeunes en rééducation, des actions régulières et ponctuelles en direction d’un public handicapé et des actions sur les séniors (gym douce, randonnées gourmandes…)
  • Des formations d’animateurs et de dirigeants afin de répondre à leur demande afin de développer leur association.
  • Une collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 77 sur l’intervention des éducateurs sportifs du CDSMR 77 dans le cadre d’un programme régional d’Education par le Sport auprès de jeunes en échec scolaire (FORENSPORT).

 

Le CDSMR 77 en quelques dates

1984 Création du CDSMR 77 Siège social à NANGIS

Organisation du 1er critérium national de Tennis de Table FNSMR à DAMMARIE LES LYS

Présidente : Rachel JEAN

1996 Embauche du Conseiller Technique Départemental (Bruno NAUDINOT)

1999 Organisation du Critérium National Tennis de Table FNSMR à MOUROUX

2002 Installation du siège social à MELUN à la Maison Départementale des Sports

Président : Bruno HENNEBELLE

2003 Organisation du Critérium National de Tennis Table FNSMR à LA FERTE GAUCHER

2005 Organisation du Critérium National de Tir à l'Arc à FNSMR PROVINS

2007 Mise en place du concept Ecoles MultiSports rurales

Embauche du 1er éducateur sportif itinérant (Théophile GUDEFIN)

2008 Embauche de Rémi FERDINAND

2011 Autonomie de la FNSMR et des CDSMR dont celui de Seine et Marne

2011 Scission avec le mouvement des Foyers Ruraux

Embauche d’Anaïs MARTINEAU

2012 Organisation du Critérium National de Tennis de Table FNSMR à FAREMOUTIERS

Ouverture du Bureau à LA FERTE GAUCHER à la Maison des Services Publics

Embauche d’Antoine KNOUPS (agent de développement Tennis de Table)

2013 Président : Geoffrey DUPLAIX

2014 Embauche de Thomas MAHEU (agent de développement Multisports)