Arts martiaux

Comité Départemental Du Sport En Milieu Rural De Seine-Et-Marne

Arts martiaux

Taikibudo
ART ET TRADITION

INTRODUCTION :

Le TAIKIBUDO© constitue une école de JU JUTSU, au sens large du terme. Il se définit étymologiquement comme une voie martiale utilisant l’énergie issue de l’union du corps et de l’esprit à des fins pacifiques.

C.A.M.A Cercle d'Arts Martiaux Association

1999 : Création d’une association regroupant les clubs d'arts martiaux qui veulent suivre et appliquer un programme commun technique, pédagogique et éthique selon les principes de l'école TAIKIKAN et de ses fondateurs en proposant l'étude, le développement et la pratique de l'ensemble de ses disciplines. Le c.a.m.a propose la pratique du Kenpo (poings/pieds), du Jujutsu (self-défense) et du Kobudo (armes) de l'école Taikikan ou de l'ensemble de ces disciplines sous l'appellation Taikibudo. L'orientation de cette école ne porte pas uniquement sur l’efficacité technique et physique en combat mais aussi et surtout sur l'aspect relationnel entre les pratiquants (entraide et prospérité) ainsi que sur son évolution personnelle (respiration, attention, décontraction). Dans notre école "le TAIKIBUDO", l'affrontement n'est qu'apparence puisque "les partenaires" évoluent en toute complicité; ils travaillent ensemble et non l'un contre l'autre. On insiste dans notre pédagogie sur la notion de touche et non de frappe. Les compétitions font place aux rencontres techniques où les prestations se font par équipes de deux. A la lecture de ces quelques lignes, j'espère que vous comprendrez que nous revendiquons notre image d'art martial pacifique dans le respect d'évolution mutuelle de nos pratiquants. Il faut faire la différence entre l’art martial qui puise son utilité première sur l’efficacité en temps de guerre (attaquer pour tuer; se défendre pour éviter d’être tué) et le BUDO qui donne un sens différent aux notions d’attaque et de défense:

Attaque : capacité à donner

Défense : capacité à recevoir

La capacité à communiquer est donc l’essence même du BUDO. Cette capacité à communiqué ne peut se faire sans une certaine compréhension du “ki” ou énergie qui pourra permettre une harmonisation entre les uns et les autres en ayant conscience du temps présent et de l’environnement. La capacité à être présent est une recherche essentielle en TAIKIBUDO qui avant tout prône le développement de la personne et non l’anéantissement de l’autre. Dans notre école, priorité à la mise en application des techniques apprises en cours autant avec matériel que mains nues ; pour cela plusieurs sortes de ‘rencontres’ sont proposées :

Rencontre libre entraide

Ces rencontres sont vraiment l'occasion pour les élèves dévaluer leur potentiel technique ainsi que leur état d’esprit. En effet contrairement à la rencontre efficacité technique où chaque intervenant essaie d'empêcher son partenaire à marqué des points ; il s'agit là de donner des techniques d'attaque (les questions) dans un esprit d'entraide mais sans complaisance afin que le partenaire trouve des solutions de défense (les réponses) dans un délai et une logique acceptable.

Randori Pré arrangé

Ce type de rencontre de notre école consiste à présenter un enchaînement préparé à l'avance tant avec matériel que mains nues avec un partenaire de son choix. Cet enchaînement devra refléter l'éventail technique du Taikibudo avec un réalisme partagé entre les attaques et les défenses sans jamais tomber dans le spectaculaire. Chacun des protagonistes deviendra selon les besoins de la préparation Tori ou Uké (défenseur ou attaquant) sur un temps déterminé à l'avance selon les catégories.

Le jugement portera sur plusieurs critères :

- la créativité (enchaînements plus ou moins sophistiqués mais toujours logiques en respectant le style de l'école)

- le réalisme (cohérence d'une projection qui doit correspondre avec un déséquilibre, attaques qui doivent respecter les notions de distance ainsi que la précision)

- la technique (adaptation logique d'attaque ou de défense et respecter la forme de corps adaptée au style de l'école).

CAMA-TAIKIBUDO
0160674944 ou 0608508548
d.gauchard@taikibudo.net
cama@taikibudo.net
Site : www.taikibudo.org
Blog : www.taikibudo.fr

Taikitraining Balloyeux

Sous le thème "sport et bien être"
Rythme, déplacement, latéralité, équilibre, stabilité, coordination, respiration, attention, décontraction, notion des distances, évolution dans l'espace.
Puisant son origine de l'art martial assez austère et rigoureux dans son enseignement et en particulier avec la pratique des armes anciennes (KOBUDO), une autre activité de loisir et de détente accessible à tout le monde est possible avec une pédagogie adaptée pour se faire plaisir en conservant la possibilité malgré tout de bénéficier d'une certaine efficacité face à une situation de danger.

Pour quel public ?
Cette discipline est accessible à tous, afin de se "défouler physiquement" et de prendre conscience de son propre corps et ainsi prendre soin de sa santé.

Pour quels bienfaits

  • Retrouver un bon rythme cardiaque
  • Entretenir et développer sa forme physique
  • Favoriser la coordination, l’équilibre et la mobilité
  • Améliorer la souplesse des articulations et l’amplitude des mouvements
  • Retrouver la concentration et la mémorisation
  • Partager un moment de convivialité et d’assurance de soi

Salle des fêtes de Balloy 77118 à côté de la mairie, tous les jeudis de 18h à 19h15
Travail seul et/ou avec partenaire à mains nues et/ou avec matériel en mousse pour évoluer en toute sécurité.
La tenue : survêtement et baskets

Pour tous renseignements :
Tel : 01.60.67.49.44 ou Denis : 06.08.50.85.48-Claudette : 06.11.25.61.80